puce LA ROUTE DE L

Patrimoine, à visiter, Patrimoine local à la Martinique

Ajouter à mon Carnet
Voir les hébergements à proximité photo de LA ROUTE DE L'IDENTITE CREOLE ot-972-troisilets-815381


Disponibilités

votre itinéraire
Ok Votre ville, code postal

LA ROUTE DE L'IDENTITE CREOLE

Office de Tourisme des Trois Ilets Place Gabriel Hayot 97229 Les Trois-ÃŽlets (Martinique)
Tél : 05 96 68 47 63
Découvrez notre histoire en sillonnant la « route de l’identité créole » où la diversité culturelle a été brillamment mise en scène par nos artistes. Dès le premier rond-point, les coupeurs de canne vous plongent dans un passé récent et tumultueux, celui de l’épopée sucrière, trois siècles d’histoire retracées au musée de la canne. Un passé qui a laissé son empreinte au présent puisque la société créole s’est façonnée dans les Habitations sucrières dont les maisons de maîtres sont toujours visibles à Château-Gaillard, Poterie et Vatable.
Au deuxième rond-point, des géants d’ocre chamoisés aux gestes graciles, plantés dans la terre cuite, vous content une scène de la vie antan lontan, celle de la corvée de l’eau.
A l’entrée du bourg, changement de style, changement d’époque. Deux fresques monumentales rendent hommage aux Amérindiens, premiers habitants de notre territoire dès le Vème siècle. Leurs traces (polissoirs) sont encore visibles sur Petit-îlet et Gros îlet.
A l’arrière, toute habillée d’ocre, pointe le joyau de la commune, l’église de Notre-Dame de la Bonne Délivrance, nom donné en l’honneur de la Vierge Noire de Paris. C’est une des plus anciennes de l’île (1724). La paroisse créée en 1683 portait à l’origine le nom cocasse de Cul de sac à vaches en référence aux lamentins ou vaches de mer que chassaient les colons, jusqu’en 1849 où la paroisse fut érigée en commune autonome. Son nom fut inspiré par les trois îlets qui font face au bourg actuel.
Plus loin, le nèg-mawon, sculpté en mahogany, rend hommage aux esclaves qui fuyaient les habitations au péril de leur vie, les nègres-marron.
Toujours plus avant, les vestiges de l’ancienne distillerie de l’habitation l’Espérance sur le rond-point du golf, nous rappelle qu’au XIXème siècle les habitations se sont transformées en usines, activité qui ne cessa que dans les années 1960.
La « route de l’identité créole » est en fait le surnom donné à l’avenue de l’Impératrice Joséphine. Le musée de la Pagerie vous conte la vie de Marie Josèphe Rose TASCHER DE LA PAGERIE. Personnage polémique, « grand-mère des têtes couronnées d'Europe », elle est décriée car soupçonnée d’avoir influencée Napoléon qui rétablit l’esclavage en 1802 sans qu’aucun document n’atteste ce rôle de manière incontestable. Même Aimé Césaire trouvait puéril qu’un homme de l’intelligence de Bonaparte ait cherché des conseillers qui aient pu l’influencer,…. comme Joséphine sa femme… (LR BEUZE). Gageons que la vérité soit un jour établie.
D’autres lieux patrimoniaux vous attendent, surtout le bourg caractérisé par une architecture créole unique : toits à quatre pans en tuiles, faitières et épis en terre cuite. Près du centre administratif, la fresque gigantesque rend hommage à Khokho René-Corail (1932-1998), artiste iléen engagé, initiateur du street art en Martinique. Et n’oublions pas Suzanne Roussi-Cézaire native de la commune, brillante intellectuelle qui militait pour la reconnaissance d’une identité caribéenne singulière, « résultat du brassage le plus continu où toutes les forces vives furent mêlées sur cette terre ».
Enfin, sur nos littoraux, plusieurs fortifications rappellent les temps des luttes coloniales entre Français, Hollandais et Anglais. Un système triangulaire de fortifications articulé entre les Trois-Ilets, Fort de France et la Pointe des Nègres défendait l’entrée de la baie de Fort de France.
Ce bref inventaire ne saurait décrire ce que vous ressentirez en nous visitant. Flânez longuement, déambulez dans nos venelles, humez notre atmosphère, réjouissez-vous pour notre plus grand contentement….

Kontan wé zot !!!!!!


Contacter « LA ROUTE DE L'IDENTITE CREOLE »

  • Auberge de l'Anse Mitan 35 rue des Anthuriums Anse Mitan 97229 TROIS ILETS 97229 Les Trois-ÃŽlets

  • KAI BETTY 5 rue du Balisier 97229 Les Trois-ÃŽlets

  • Hôtel Carayou & Spa Pointe du Bout; 97229 Trois Ilets 97229 Les Trois-ÃŽlets

Voir plus de propositions d'hébergement...