puce HABITATION BEAUSEJOUR

Patrimoine, à visiter, Patrimoine local à la Martinique

Ajouter à mon Carnet
Voir les hébergements à proximité photo de HABITATION BEAUSEJOUR ot-972-grandriviere-749061


Disponibilités

votre itinéraire
Ok Votre ville, code postal

HABITATION BEAUSEJOUR

M. DE FOSSARIEU Quartier Beauséjour 97218 GRAND'RIVIERE 97218 Grand'Rivière (Martinique)
Tél : 05 96 55 70 61
L’habitation Beauséjour est une propriété du 17ème siècle. bien conservée, où toutes les caractéristiques des habitations martiniquaises sont présentes, de la coloniale demeure de maître à la rue case-nègres. Autrefois consacrée à la canne à sucre, l’exploitation a conservé une étonnante roue hydraulique et un canal nécessaire pour irriguer les terres, alimenter la maison en eau potable…
L'habitation fondée vers 1670 témoigne de l’organisation économique et sociale du XVIIIe siècle à nos jours : maison de maître de 1811, cuisine extérieure de 1793, bassin, cadran solaire et rue ‘’cases nègres’’. Le canal de Beauséjour, construit par les esclaves entre 1800 et 1810 sur 4 km servait à alimenter l'habitation en eau potable et à l'irrigation.
Seule la famille Knight était issue d’un patriarche de couleur martiniquais, Amédée Alexis Augustin Knight, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, devenu sénateur de la Martinique en 1899.
Planteur et distillateur à Saint-Pierre, il acquit cette terre au début du XXe siècle, dans un contexte de crise sucrière où les faillites d’habitations étaient monnaie courante. Malgré cela, l'exploitation connut sous sa direction une étonnante prospérité. Elle passa d’une surface de 136 hectares à 285 hectares et fut dotée d’une distillerie qui produisit un rhum de qualité, le « rhum H.B.S. » médaillé d'or à l'Exposition coloniale de Paris en 1932 . C’est également à cette époque, entre 1900 et 1912 que l’habitation prit le nom de Beauséjour. Quand les héritières d’Amédée Knight revendirent le domaine, en 1928, au « béké » Pierre François Honoré Louis de Lucy de Fossarieu, elle s’était encore agrandie de 50 hectares. On continuait à y cultiver la canne à sucre et à produire du rhum, tandis que le cacao déclinait au profit de cultures secondaires comme le maïs, les haricots ou la patate douce. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le développement de la culture bananière supplanta définitivement les productions antérieures.
Louis de Lucy de Fossarieu, propriétaire dès 1928, fera du Rhum H.B.S. un rhum réputé durant toute la première moitié du XXe siècle. En 1959, la culture de la canne sera abandonnée au profit de la banane. Et depuis quelques années, Jean-Louis, le petit-fils est revenu à la tradition de la canne

Contacter « HABITATION BEAUSEJOUR »

  • Gîtes KALIFA 9, Rue des Ramiers Lot tapis vert 97218 Basse-Pointe

  • L'Habitation Anse Couleuvre Anse Couleuvre 97250 Le Prêcheur

  • Village Pomme Cannelle Quartier Morne Folie La Charmeuse 97250 Le Prêcheur

Voir plus de propositions d'hébergement...