puce CHEMIN DE CROIX ET EX VOTO

Patrimoine, à visiter, Patrimoine religieux à la Martinique

Ajouter à mon Carnet
Voir les hébergements à proximité photo de CHEMIN DE CROIX ET EX VOTO ot-972-troisilets-815211


Disponibilités

votre itinéraire
Ok Votre ville, code postal

CHEMIN DE CROIX ET EX VOTO

Paroisse des Trois Ilets Rue Jules Ferry 97229 Les Trois-ÃŽlets (Martinique)
Tél : 05 96 68 31 47
Sur la route du quartier La Ferme à 2 kilomètres du bourg des Trois Ilets se trouve un calvaire que domine un oratoire muni d’une croix.
Elle a été érigée en 1882 par le curé des Trois Ilets Alphonse Marie Lucien Bourgeac nommé aux Trois Ilets le 29 juillet 1878 par L’évêque Monseigneur Carméné et qui y officia jusqu’en 1883.
Le terrain sur lequel est construit le chemin de croix a été donné en deux parties pour l’établissement d’un calvaire avec chemin de croix y conduisant.
Une parcelle mesurant huit mètres carré détachée d’une autre plus importante où a été édifiée la croix a été donnée par Monsieur Louis Siméon Adrien mulâtre libre surnommé Zamitout décédé en 1885, et son épouse Emilie Ismenie Augustin décédée le 9 février 1902.
Une deuxième parcelle mesurant deux mètres de largeur , détachée d’une autre habitation que possédait Monsieur Louis Siméon Adrien partait du chemin vicinal et conduisait à la première parcelle a été donnée par ce dernier représentant le calvaire.
La croix fut renversée lors du cyclone du 8 Aout 1903 et relevée par le dévouement chrétien de la population du quartier. Le 6 novembre 1904 à la clôture du jubilé à l’occasion du cinquantième anniversaire du dogme de l’immaculée conception de Marie, la paroisse des Trois Ilets se transporta processionnellement au pied de la croix. La cérémonie de bénédiction a été faite par l’abbé J.Lecamus Cheche aumônier de l’hôpital militaire de Fort De France en présence du curé de la paroisse des Trois Ilets Louis Marie Cherdel lors d’une très belle cérémonie.
Le calvaire est dominé par un ex voto situé au sommet du monticule, exposé au soleil levant et regardant la poterie. L’édifice est constitué d’un autel avec une plateforme faite en briques dures et roches en forme d’escalier. Sur cette plateforme un socle en briques renduit sur lequel est situé l’autel.
A l’intérieur de l’oratoire est placée une statuette de la vierge Marie avec des bougies allumées, fermée par une petite porte prouvant la fréquentation du lieu même en dehors du pèlerinage traditionnel.

Le piédestal est surmonté d’un autel et d’une croix en fer forgé sans crucifix avec les attributs de la passion du christ : Un marteau, et une tenaille sur le bras droit de la croix avec au sommet un cercle présentant une couronne d’épines.
L’ex voto peut être interprété de deux manières :
La première : Il représente selon Lyne Rose Beuze : « cloué sur un soleil, un marteau à sa gauche et une paire de tenailles à sa droite : Outils bénis du labeur quotidien de centaines d’ouvriers ».
Etait ce en liaison avec le pontificat de Léon XIII considéré comme le papa des ouvriers qui avait mis en avant la doctrine sociale de l’église ?
La deuxième : Cette croix selon les recherches effectuées par Michael Ange Richepi symboliserait la période Janséniste dans la religion catholique. Les Jansénistes n’appréciaient guerre que l’une des représentations de la religion catholique soit Le Christ sur la croix compte tenu de la grande cruauté et de l’extrême cruauté et de l’extrême souffrance que cela symbolise.
Tout comme les Romains avaient aménagé un mamelon de terre au sommet duquel se trouvait un rocher dominant comme lieu d’exécution ou Jésus porta sa croix durant le chemin y conduisant et ou il fut crucifié la veille du Sabbat de Pâques, le calvaire des Trois Ilets est édifié dans cette position. Une série de 14 croix marquent les différentes stations du Christ.

Accès difficile !



Contacter « CHEMIN DE CROIX ET EX VOTO »

  • Résidence les Flamboyants 7 rue du Dauphin Anse à l'Ane 97229 Les Trois-ÃŽlets

  • Hôtel la Pagerie La Pointe du Bout 97229 Les Trois-ÃŽlets

  • GITE PORCHERIE Emilie ANSE MITAN 97229 Les Trois-ÃŽlets

Voir plus de propositions d'hébergement...